vendredi 26 février 2010

OISEAU [4]

Dernier zozio de la série …….. jusqu’au prochain.
Aujourd’hui : Ibis Rouge

Haaaaa , l’ibis rouge ! sûrement mon oiseau préféré
On peut aimer la force d’un aigle royal.
On peut aimer le plumage des oiseaux de paradis, tout en matière et couleur.
On peut aimer l’élégance filiforme d’un héron cendré.

Moi, j’aime l’ibis rouge.

D’abord ce rouge ! Ha, ce ROUGE !
A faire pâlir les bolides de Maranello !
A transformer l’étendard français en drapeau Bicolore !
A faire verdir les fraises et les tomates !
A la fois subtil et profond, j’aime ce rouge.

Et puis, l’ibis rouge a cette forme si particulière. Un mélange de robustesse avec ce corps trapu, et de légèreté, monté sur ses pattes fines.
Le mystère de ce si long bec accroché à cette petite tête.
Pour moi, l’ibis rouge inspire la sagesse de ces vieillards assis sur un banc dans nos petits villages et qui savent tout de la vie, qui ont le conseil juste.

Dans l’Egypte antique, Thôt était représenté avec une tête d’ibis. D’ibis à cou noir (blanc avec la tête noire) certes.
pour en savoir plus sur Thôt : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thot


Soit, voilà le dessin, et en dessous, une photo récupérée sur internet.

Aucun commentaire: