jeudi 25 février 2010

L'OEIL DE L'OREILLE

Après le jeu de mots vaseux précédent, je tiens à me rattraper. Donc, je vais vous parler de l'effet McGurk.

On fait ce qui est surligné correctement avant de lire la suite !

  • D'abord, mettre le son et regarder la vidéo suivante :
http://www.koreus.com/video/effet-mcgurk.html
qu'avez vous entendu ?


  • Puis rejouer la vidéo sans la regarder ! On écoute juste !!!!
qu'avez vous entendu ?



Normalement,
dans le premier cas, on entend "DA"
dans le deuxième cas, on entend "BA"
et si on joue la vidéo sans le son, on peut lire sur les lèvres du barbu "GA"


C'est une illusion visuelle/auditive


EXPLICATION :

Bien entendu, l'oreille et l'oeil captent correctement l'information et comme dans toutes les illusions, c'est le cerveau qui fait l'idiot.
Il faut savoir que le son "BA" se fait avec les lèvres, le son "GA" se fait avec l'arrière de la gorge et le son "DA", à mi-chemin, sur le milieu du palais (je sais que vous venez de tester).
Le cerveau interprète donc les deux informations qui viennent de l'oeil et de l'oreille et en mixant, trouve le juste milieu. On voit un "GA", mais on entend un "BA", conclusion : ça devait être un "DA".

voilà pour l'effet McGurk.

J'ai rattrapé ma canne mandarine ?

Aucun commentaire: