mercredi 16 juin 2010

ELEPHANTS [1]

Ceux qui me connaissent savent que je suis originaire de la petite ville d'ELNE à 15 km au sud de Perpignan dans les Pyrénées Orientales (66). ELNE est une des plus anciennes villes du Roussillon et a été pendant très longtemps une ville importante, plus que Perpignan. Enfin, je ne vais pas vous faire un cours d'une histoire que je ne maîtrise pas.
Je vous parlais d'ELNE parce qu'en 218 avant l'autre, le fameux Hannibal Le Carthaginois s'est arrêté dans la capitale régionale qu'était Illibéris (Elne). Dans sa guerre et son envie d'invasion de Rome, Hannibal devait traverser la Gaule par son pourtour méditerranéen. Pour pouvoir traverser la Gaule, il a tout simplement demandé la permission aux différents chefs gaulois autour d'un bon gueuleton je suppose. Ils les a donc invités à tailler la bavette dès son entrée en territoire Gaulois. C'est pourquoi il a planté sa tente à Illibéris et envoyé l'invitation. J'arrête l'histoire ici, ce qui est important c'est qu'Hannibal a siégé à Elne.
Et qui dit Hannibal, dit ses éléphants.


C'est une des raisons qui expliquent mon affection pour cet animal.


J'ai donc, depuis un certain temps, accumulé ces petites bestioles que j'ai photographiées.


Je commence la série par le plus gros (23cm de la trompe à la queue), en céramique et le plus petit (1.3cm de la trompe à la queue), en verre.


Aucun commentaire: